À propos

Organisées par l’Université de Montréal, les Conférences de la montagne visent à offrir un accès à la connaissance au plus grand nombre. Ces conférences publiques sont ouvertes à tous et organisées sur le campus de la montagne. Elles réunissent, autour de discussions liées à des enjeux de société, intellectuels, scientifiques et personnalités de renommée internationale.

Les conférences

Sciences, médias et politique en temps de crise : des univers à concilier

  • Mardi 9 mai 2023, de 18 h à 19 h 30
  • Salle Claude-Champagne de la Faculté de musique – 220 avenue Vincent-D’Indy
  • Entrée libre, sur inscription

Lors de la crise de la COVID-19, le discours scientifique a circulé dans l’espace public comme jamais, enchevêtrant les frontières entre sciences, médias et politique. Alors que politique et médias semblent privilégier des messages simples et grand public, la réalité scientifique, plus nuancée, peut devenir complexe à communiquer. En temps de crise, comment allier ces trois univers aux nouveaux contextes et quelle distance faut-il maintenir entre eux pour en préserver l’authenticité, la crédibilité et l’éthique? Comment la communauté scientifique peut-elle vulgariser au mieux les connaissances pour les transmettre au grand public? Doit-on privilégier un message simple et officiel, au risque de compromettre la liberté d’expression et la crédibilité scientifique? Ou alors permettre à des voix multiples de s’exprimer pour présenter les nuances, au risque de brouiller le message?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les professeures Caroline Quach-Thanh et Ryoa Chung, de l’Université de Montréal, et Amélie Quesnel-Vallée, de l’Université McGill, lors de cette Conférence de la montagne animée par Marie-France Bazzo, animatrice et productrice.

 

Conférence organisée dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas accueilli par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Vidéo

Panélistes

Ryoa Chung

Ryoa Chung

Co-directrice du Centre de recherche en éthique qui regroupe des membres de sept universités québécoises, Ryoa Chung est professeure titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal, chercheuse au Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (CÉRIUM) et enseigne l’éthique médicale à la Faculté de médecine. Ses champs de recherche portent sur l’éthique des relations internationales, les inégalités de santé, la philosophie politique et les approches féministes. Elle est membre de l’équipe de la Chaire franco québécoise LIBEX sur les enjeux de la liberté d’expression. Elle est lauréate d’un prix de recherche de la Fondation de la Croix Rouge française qui lui sera remis en octobre 2023 à Science Po Paris.

Ses articles (en solo ou avec co-auteurs) ont paru dans des revues telles que Journal of Social Philosophy, Public Health Ethics, Revue internationale de sociologie, Canadian Journal of Philosophy, Journal of Medical Ethics, Journal of Human Rights Practice, The Lancet. Ryoa Chung a co-dirigé l’ouvrage Éthique des relations internationales (Presses universitaires de France, 2013). Elle co-dirige l’ouvrage collectif Forced Migration and Health Justice sous contrat pour Oxford University Press et écrit un livre en français intitulé Philosophie politique et inégalités de santé.

Depuis 2017, Mme Chung collabore régulièrement aux émissions Les Éclaireurs, Plus on est de fous, plus on lit! et Moteur de recherche à Radio-Canada Ici Première et discute de questions philosophiques ou d’enjeux sociaux du point de vue de l’éthique publique.

Caroline Quach-Thanh

Caroline Quach-Thanh

La Dre Caroline Quach-Thanh est professeure titulaire aux départements de Microbiologie, infectiologie et immunologie, et de Pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle est professeure associée au Département d’Épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l’Université McGill et collaboratrice scientifique à l’École de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles. Elle est l’officier de Prévention et contrôle des infections du CHU Sainte-Justine où elle est également microbiologiste-infectiologue. La Dre Quach est clinicienne-chercheure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 1, en prévention des infections.

Caroline Quach a été la présidente du Comité consultatif national en immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada de 2017 à 2021 et la présidente actuelle du Comité sur l’immunisation du Québec. Elle a présidé l’Association de microbiologie médicale et de maladies infectieuses du Canada de 2014 à 2016. Elle a été reconnue comme fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Society for Healthcare Epidemiology of America. La Dre Quach a été sélectionnée comme l’une des Femmes les plus influentes du Canada en 2019 dans la catégorie Sciences et technologie (Manulife Science and Technology). Elle a reçu l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal en 2021 et a été nommée Officière de l’Ordre national du Québec en 2022. La même année, elle a reçu le prix du Distinguished Scientist Award de la Canadian Society for Clinical Investigation et le prix Femmes de Mérite, catégorie services publics, de la Fondation du Y des femmes.

Elle est la présidente d’honneur du 90e Congrès de l’Acfas, organisé en mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Amélie Quesnel-Vallée

Amélie Quesnel-Vallée

Amélie Quesnel-Vallée est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques et les inégalités de santé à l’Université McGill. Sociologue de formation, elle est professeure dans ce département, ainsi que Directrice inaugurale du Département d’équité, d’éthique et de politiques de l’École de santé des populations et de santé mondiale, Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle a également fondé et dirige CAnD3, un consortium international regroupant 38 organisations universitaires, gouvernementales, privées et à but non lucratif qui offre une formation à l’appui de la prise de décision fondée sur des données probantes.

Les recherches de Mme Quesnel-Vallée portent sur la contribution des politiques aux inégalités sociales en matière de santé au cours de la vie et ont été récompensées par des prix décernés par des associations professionnelles, notamment la Fondation Fulbright, l’American Sociological Association, la Population Association of America et l’American Public Health Association. Elle est présidente de la Canadian Population Society et ancienne présidente du comité de recherche sur la sociologie de la santé de l’Association internationale de sociologie. Elle a démontré son expérience et son leadership en fournissant des conseils stratégiques à plusieurs organisations, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada, où elle est présidente du comité permanent sur la science et membre du comité exécutif du conseil d’administration.

Son engagement envers la vulgarisation scientifique amène Mme Quesnel-Vallée à être fréquemment sollicitée par des médias tels que la National Public Radio, le New York Times et Business Week.

Animatrice

Marie-France Bazzo

Marie-France Bazzo

Marie-France Bazzo est une communicatrice bien connue. À titre d’animatrice, on lui doit, entre autres, le magazine d’intérêt social INDICATIF PRÉSENT à la Première Chaîne de Radio-Canada et BAZZOTV à Télé-Québec. Elle fut la première morning woman à Montréal, à la tête de C’est pas trop tôt. Son travail de productrice de télévision est reconnu et primé. Elle est derrière le succès de Y a du monde à messe à Télé-Québec.

Sociologue de formation, elle jette son regard aigu sur l’actualité et les phénomènes de société tous les mardis dans La Presse+.

Informations pratiques

L’accès aux Conférences de la montagne est gratuit.

La Conférence de la montagne est organisée au sein de la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, située au 220 avenue Vincent-D’Indy.

Accès par transports en commun :

La salle Claude-Champagne est située à proximité de la station de métro Édouard-Montpetit et est accessible depuis les lignes de bus 107, 119, 129 et 51.

Calculez votre itinéraire sur le site de la STM.

Par ailleurs, des taxis sont en attente sur le boulevard Édouard-Montpetit, en face de la station de métro du même nom.

Accès par voiture :

Des stationnements sont disponibles sur le campus, à proximité de la salle Claude-Champagne.

Consultez le plan complet des stationnements sur le campus.

Nous joindre

Vous avez une question au sujet des Conférences de la Montagne?  Écrivez-nous.

Vous êtes représentant d’un média et souhaitez assister à la prochaine conférence? Merci de prendre contact avec l’équipe relations médias de l’Université de Montréal.